Le Programme d’éducation intermédiaire de l’IB, destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans, offre un cadre stimulant qui encourage les élèves à établir des liens concrets entre les matières traditionnelles et le monde réel, et à devenir des penseurs critiques et réfléchis.
Au XXIe siècle, les élèves qui traversent l’adolescence font face à plusieurs réalités changeantes. Il s’agit d’une période cruciale de développement personnel, social, physique et intellectuel, d'incertitude et de questionnements. Le Programme d’éducation intermédiaire du baccalauréat international (IB) est conçu pour les aider à trouver un sentiment d'appartenance dans un monde en mutation et de plus en plus interrelié, et pour favoriser une attitude positive à l'égard de l'apprentissage.
L'école secondaire Laurier Macdonald est une école du monde du Baccalauréat international (IB) reconnue officiellement depuis près de 20 ans (depuis 2002). Notre établissement est soumis à des évaluations de programme tous les 5 ans par l'Organisation du Baccalauréat International.
En quoi consiste le système éducatif de l’IB pour vous et votre adolescent? Apprenez-en davantage en téléchargeant la brochure numérique.
Le programme d’études du PEI vise à développer la compréhension personnelle de l'élève et son sens de l'autonomie et de la responsabilité dans sa communauté. Le programme se compose de 8 groupes de matières. Les élèves doivent étudier leur langue maternelle (langue et littérature), une deuxième langue (acquisition de langues), les individus et les sociétés (histoire et géographie), les sciences, les mathématiques, les arts, l'éducation physique et à la santé ainsi que le design (médias). Au cours de la dernière année du programme, les élèves entreprennent également un projet personnel, qui leur permet de démontrer la compréhension et les compétences qu'ils ont développées tout au long du programme.
La philosophie globale du programme s'articule autour de trois concepts fondamentaux qui soutiennent et renforcent tous les champs d’études du programme. Ces concepts sont basés sur :
- la sensibilisation interculturelle
- l'apprentissage holistique
- la communication
Dans son ensemble, le programme d'études propose une éducation équilibrée pour permettre aux jeunes de prendre part activement au monde moderne.
Pour en savoir plus sur le Programme d’éducation intermédiaire de l'IB, téléchargez la brochure numérique du PEIIB :
Les élèves du Baccalauréat international (IB) de Laurier Macdonald inscrits au volet enrichi obtiennent une majoration de 2 % de leur cote R lorsqu’ils présentent une demande aux cégeps du SRAM et au Collège Marianopolis.
Le service communautaire est un volet obligatoire dans toutes les écoles du Baccalauréat International (IB). À Laurier Macdonald, nous sommes :
- des citoyens du monde, où les élèves ont la possibilité de voyager en Asie, en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe;
- des acteurs communautaires, engagés dans des programmes tels que le projet de littératie à Nesbitt, et certains de nos élèves agissent à titre d’hôtes et d’hôtesses lors de la Foire annuelle des carrières à la CSEM;
- des acteurs internationaux, actifs auprès de communautés comme le Costa Rica pour la reconstruction et le développement d'écoles.
Tout établissement qui souhaite offrir le Programme d’éducation intermédiaire et obtenir le statut d'école du monde de l'IB doit d'abord se soumettre au processus d'autorisation. Les conditions d'obtention de l'autorisation sont les mêmes pour toutes les écoles, bien que la procédure soit administrée de manière légèrement différente dans chaque région de l'IB. Ce processus vise à garantir que les écoles sont bien préparées à mettre en œuvre le programme avec succès.
Il s'agit d'un programme stimulant qui exige le meilleur de la part des élèves et des enseignants motivés. Les écoles ont accès à un vaste programme de perfectionnement professionnel de l'IB, proposé en continu, destiné aux enseignants et aux membres de la direction. Des équipes de l'organisation visitent de temps à autre les écoles du monde de l'IB afin d’appuyer un processus continu de révision et de développement, en recourant à des normes et des pratiques qui s'appliquent à toutes les écoles du monde de l'IB.
*Texte, vidéo et images courtoisie de ibo.org