Centre scolaire et communautaire

École secondaire Laurier Macdonald

Community Learning Centre

Les écoles, les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes ne font pas seulement partie du système éducatif, ils font partie des communautés qu'ils desservent. Ce lien est important au sein des communautés anglophones, surtout celles qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la population totale de leur région.

C'est pour cette raison que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) soutient le développement de 71 centres scolaires et communautaires qui sont situés dans des écoles du Québec.

Rôle des CSC au Québec

Dans la province de Québec, les communautés anglophones n'ont pas toujours un accès équitable à l'éducation ou aux services sociaux et de santé. Les centres scolaires et communautaires (école CSC) jouent un double rôle au Québec : en soutenant la réussite des élèves et en contribuant à la vitalité des communautés anglophones. L'école secondaire Laurier Macdonald a fait partie de la première phase de développement des CSC il y a plus de 10 ans. Depuis, le réseau s'est étendu à la grandeur de la province, tant en milieu urbain que rural.

Agente de développement communautaire

Bobbie Variantzas est l'agente de développement communautaire à Laurier Macdonald. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction et le personnel de l'école afin d’offrir des possibilités d'apprentissage aux élèves, à leurs familles et à la communauté.

Personne-ressource

Bobbie Variantzas
Agente de développement communautaire (CSC)
cvariantzas@emsb.qc.ca
PROGRAMMES CSC

Voici une liste des programmes CSC proposés aux élèves de LMAC.

Partageons nos souvenirs, nos histoires

Projet de collaboration intergénérationnelle en partenariat avec le Musée McCord. Les élèves et les aînés se sont rencontrés chaque semaine au cours du mois d'octobre, via Zoom, pour discuter de divers artefacts du 20e siècle et pour créer ensemble un projet qui sera partagé au sein du groupe, puis exposé au musée.

Art-thérapie

L'art thérapeute Erica D'Onofrio dirige des séances hebdomadaires pour les élèves du 1er et du 2e cycle afin de leur permettre de travailler sur des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et l'estime de soi.

Centre d’art

La communauté LMAC est invitée à se joindre au CSC le mardi midi pour réaliser des projets d'art ensemble. Ouvert aux élèves et au personnel.

SLIPP – Programme de prévention des blessures chez les élèves

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire conçoivent des campagnes de sensibilisation à la prévention des blessures pour encourager leurs camarades à faire preuve de prudence sur la route, en tant que conducteurs et passagers. En collaboration avec l’unité de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Cours de gardiennage de la Croix-Rouge

Les élèves apprennent les rudiments des soins à prodiguer aux jeunes enfants et ce qu'il faut faire en cas d'urgence. Il s’agit d’un atout au moment de chercher un emploi, d’enrichir son C.V. ou de présenter une demande d'admission au cégep. Le cours est offert une ou deux fois par année aux élèves intéressés lors d’une journée pédagogique.

Cours d’autodéfense pour les filles

Les jeunes filles ont l'occasion d'apprendre comment se défendre contre un agresseur entièrement rembourré en transposant la peur figée en une « force mentale et habilitante », avec assurance et efficacité, en recourant aux réponses invalidantes comme moyen de défense. Elles apprennent à gérer avec réalisme et confiance la peur, la confusion et la panique qui surviennent lors d'une confrontation violente. Cours proposé aux élèves intéressées lors d'une journée pédagogique.

Inner Warrior - (Club pour garçons)

Le Camp Inner Warrior regroupe deux programmes qui s’adressent aux garçons des 1er et 2e cycles.

Club de femmes en ingénierie (WIE)

WIE de l'Université Concordia offre aux jeunes filles de la 3e à la 5e secondaire la chance d'en apprendre davantage sur l'ingénierie grâce à une série d'activités pratiques amusantes. Êtes-vous à la hauteur du défi? Joignez-vous au Club pour résoudre des problèmes liés à la conception d'un parc d'attractions.

WIE vous met au défi!

Club pour jeunes filles

Myriam, travailleuse sociale de rue chez Pact de rue, anime chaque semaine deux groupes (1er et 2e cycles) pour approfondir les questions liées à la sexualité et aux relations saines. Les élèves dirigent les discussions ainsi que les projets.