Une école de quartier dotée d’une vision internationale
Tous les membres de la communauté de l'école secondaire Laurier Macdonald ont le droit d'être traités avec respect et dignité. En retour, ils doivent faire preuve de respect envers eux-mêmes, les autres, l'environnement ainsi que les règles et règlements de l'école.
Horaire
L’école secondaire Laurier Macdonald est basée sur un cycle de 9 jours, à raison de 4 périodes par jour. Chaque période est d’une durée de 75 minutes et prévoit 5 minutes pour permettre aux élèves de se déplacer entre leurs cours. La période du dîner est de 60 minutes.
Temps de déplacement
Les élèves disposent de 5 minutes entre les périodes. Si l'élève ne se présente pas en classe à l'heure prévue, l'enseignant signalera son retard et des conséquences s'ensuivront.
Les élèves doivent apporter tout le matériel nécessaire en classe. Ils sont autorisés à se rendre à leur casier avant la 1re période, à l'heure du dîner et à la fin des classes uniquement. Les sacs d’école, sacs à main, sacs de sport ou sacs de tout type ne sont pas permis en classe.
Dîner
Les élèves du premier cycle ne sont pas autorisés à quitter l'enceinte de l'école à l'heure du dîner. Ils doivent prendre leur repas à la cafétéria. À compter de 12 h 15, les élèves de 1re et 2e secondaire sont autorisés à aller à l’extérieur, mais ne doivent pas sortir de la cour. Ils n'ont pas accès à la cour avant sur la rue Terbois.
Les élèves du deuxième cycle sont autorisés à quitter l'enceinte de l'école à l'heure du dîner mais doivent s’assurer d’être de retour à l'heure pour la 3e période.
Les repas doivent être consommés à la cafétéria ou à l'extérieur. Il est interdit de manger près des casiers, dans les corridors, les cages d'escalier ou les salles de classe.
Des retenues seront imposées pour tout retard à la 3e période, quelle qu'en soit la raison.
Casiers
Les casiers sont attribués lors de la première journée de classe et le numéro du casier figure sur la grille-horaire de l'élève. Les casiers sont la propriété de l'école et peuvent être fouillés à tout moment. La direction se réserve le droit de fouiller le casier d'un élève lorsqu'elle le juge nécessaire, notamment lorsque les droits et/ou le bien-être d'autres personnes sont compromis.
Les élèves ne sont pas autorisés à changer de casier sans l'autorisation de la direction. Les casiers doivent être maintenus propres et exempts de graffitis. Les élèves sont responsables du contenu de leur casier et sont priés de garder leurs effets personnels et objets de valeur à la maison.
L'école n'est pas responsable des objets perdus ou volés.
Les casiers doivent être verrouillés en tout temps au moyen du cadenas fourni par l'école. En cas de bris ou de perte du cadenas, les parents/tuteurs devront en acheter un nouveau auprès de l'école au coût de dix dollars (10,00 $).
Uniforme
Les élèves doivent porter l'uniforme officiel de l'école secondaire Laurier Macdonald tel qu'il est approuvé par le conseil d'établissement et fourni par le fournisseur d'uniformes actuel. Ils doivent revêtir l’uniforme lorsqu'ils entrent et sortent du bâtiment, et tout au long de la journée de classe.
L’uniforme pour tous les élèves consiste en :
- un pantalon gris ou un short gris;
- un polo blanc ou noir arborant le logo LMAC;
- un chandail ou un gilet à col en V noir;
- les maillots de corps doivent être noirs, gris ou blancs, sans col ni capuchon;
- le port de chandails à capuchon n’est pas permis dans l’enceinte de l’école;
- les ceintures doivent être noires, grises ou blanches.
Toutes les chaussures portées à l'école doivent être fermées à l'avant et à l'arrière, conformément aux règles de sécurité des bâtiments publics. Les bottes doivent être rangées dans le casier de l’élève pendant les mois d'hiver.
Tous les élèves doivent porter leur tenue respective de manière appropriée. Il n'est pas permis de modifier les vêtements, sauf pour les ourlets.
Il est interdit de porter des chapeaux, casquettes et bandanas dans l’établissement à tout moment.
Lors d’une sortie scolaire, les élèves doivent porter l'uniforme de l'école, sauf indication contraire.
Le non-respect du code vestimentaire pourrait entraîner des conséquences. La direction se réserve le droit de refuser l'accès à tout élève qui ne respecte pas la politique en matière d'uniforme.
Des mesures disciplinaires seront imposées aux élèves qui ne respectent pas le code vestimentaire de l'école :
1re infraction Avertissement
2e infraction Retenue
3e infraction L’élève sera renvoyé à la maison
et les suivantes
Éducation physique et équipes sportives
Le département d'éducation physique de Laurier Macdonald a pour objectif d'offrir aux élèves un programme qui favorise le développement d'aptitudes qu’ils conserveront toute leur vie par l'entremise d'un programme varié ainsi que l'acquisition de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité.
Les consignes ci-dessous s'appliquent à tous les cours d'éducation physique et aux activités sportives, y compris les équipes sportives :
- Les élèves doivent porter la tenue officielle d'éducation physique de LMAC.
- Les élèves doivent porter des chaussures de course spécialement conçues pour les activités physiques vigoureuses.
- Pour les cours en piscine, tous les élèves doivent porter un maillot de bain noir : maillot une pièce pour les filles et short pour les garçons. Le port d’un t-shirt est permis avec l'accord de l’enseignant d'éducation physique.
- Un équipement de protection doit être porté lorsque requis.
Les conséquences applicables au non-respect de l'uniforme obligatoire pour les cours d’éducation physique et les activités sportives seront les mêmes que pour l’uniforme régulier.
Journées du décontracté
À différents moments en cours d'année, les élèves pourraient être autorisés à porter des vêtements autres que l'uniforme scolaire. Il pourrait s'agir de journées où le port d’une tenue décontractée est permis ou dans le cadre d’un thème spécifique. Nous tenons à rappeler aux élèves que leur tenue vestimentaire doit toujours être appropriée en milieu scolaire et que la direction pourrait leur demander de se changer ou les renvoyer chez eux s'ils ne peuvent pas remédier à la situation sur place.
Lors des « journées thématiques », les élèves doivent suivre le thème tout en portant l'uniforme de l'école (par exemple, à la Saint-Valentin, les élèves sont autorisés à porter du rouge et TOUTES les AUTRES pièces de vêtement qui ne sont pas de couleur rouge doivent être celles de l'uniforme scolaire).
L’élève qui ne respecte pas les règles en matière d’uniforme ne sera pas autorisé à participer à la journée du décontracté.
Assiduité
Les parents/tuteurs doivent prévenir l'école avant 8 h 00 si leur enfant sera absent. L'assiduité est obligatoire selon la loi et est essentielle à la réussite scolaire. Les parents/tuteurs qui contactent le secrétariat pour justifier l'absence de leur enfant ne le dispenseront pas automatiquement de l’application d’une conséquence.
Toutes les absences doivent être consignées par l'enseignant et documentées par le secrétariat. Les parents/tuteurs sont priés de planifier leurs rendez-vous et leurs vacances en dehors des jours de classe afin d'éviter les absences. Il est fortement déconseillé de prolonger les périodes de vacances ou les congés.
L'école n'est pas tenue de fournir des travaux aux élèves qui partent en vacances pendant les journées régulières d'école.
Absences et travaux scolaires
Il incombe à l'élève de s'assurer de compléter tous les travaux qu’il a manqués durant son absence. Il s’agit notamment de la prise de notes, des lectures, des devoirs, des travaux à la maison, du travail en classe et des évaluations. Les élèves doivent contacter leur enseignant le jour de leur absence afin de savoir quel est le travail à faire.
Départ hâtif
Si l’élève a un rendez-vous qui l'oblige à quitter avant la fin de la journée de classe :
- Le parent/tuteur doit appeler l'école avant 8 h 00 afin de permettre verbalement le départ hâtif de l’élève.
- L'élève doit se présenter au secrétariat au début de la journée pour obtenir son billet de départ hâtif qu’il devra remettre à l'enseignant de la classe où il se trouvera lorsqu’il devra quitter.
- L'élève doit se présenter au secrétariat avant de quitter l'école pour signer le registre de sortie.
Retards / absences injustifiées
Les élèves sont tenus d'être à l'heure pour chaque période de la journée, y compris à l’arrivée le matin et l'après-midi. Ceci est essentiel afin de maintenir un environnement d'apprentissage sécuritaire et ordonné. Les élèves qui sont absents de la classe/de l'école sans permission seront considérés comme faisant l’école buissonnière et recevront par conséquent une suspension d’un jour à la maison.
Retards à la 1re période
Les élèves qui arrivent en retard à la 1re période doivent se présenter au secrétariat afin d'obtenir un billet pour entrer en classe.
Les conséquences seront appliquées comme suit :
- 3 retards = lettre d'avertissement envoyée à la maison
- 4 retards ou plus = retenue en matinée le jour suivant
- *à défaut de se présenter à la retenue = suspension de 1 jour à la maison
Retards à la 3e période
Les élèves qui arrivent en retard à la 3e période doivent se présenter au secrétariat afin d’obtenir un billet pour entrer en classe. Ce retard entraînera automatiquement une retenue à l'HEURE DU DÎNER le jour suivant.
Retards aux périodes 2 et 4
Ces retards seront consignés par l’enseignant et l’élève n’a pas à se présenter au secrétariat pour obtenir un billet.
Les retards cumulés par un élève seront calculés à chaque étape.
Devoirs
Les devoirs permettent aux élèves de s’exercer, d'étudier, de renforcer et de consolider les concepts appris en classe. Si aucun devoir spécifique n'a été assigné, l’élève doit en profiter pour faire de la lecture, de la révision, étudier ou travailler sur des projets.
L’élève a la responsabilité d'inscrire ses devoirs dans son agenda. Les parents sont priés de consulter régulièrement l'agenda avec leur enfant pour être au fait de ce qui se passe à l'école.
Évaluation : devoirs en classe, projets, examens, épreuves
Le MEQ, la CSEM et l'école continueront de fixer des périodes d'examens formels tout au long de l'année : épreuves de mi-année en janvier et épreuves sommatives de fin d'année en mai et juin. Il s’agit d’épreuves uniformes produites par le MEQ, d’épreuves complémentaires préparées par la CSEM et d’épreuves locales produites par l'école.
En plus des périodes d'examens formels, les élèves feront régulièrement l’objet d’évaluations dans le cadre de leur grille-horaire, souvent sous la forme de travaux à faire en classe, de dissertations, de tests éclairs, d’examens, de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) ou de projets d'apprentissage de plus longue haleine généralement réalisés sur plusieurs périodes de cours. Ceci s’applique à l'ensemble du programme, dans toutes les matières.
Si un enfant est absent lors d’une évaluation ou à la date à laquelle un travail devait être remis, des dispositions doivent être prises avec l'enseignant.
Veuillez noter que les règles relatives à la présence aux examens sont régies par le MEQ. Les élèves ayant des absences non justifiées ou non valables aux épreuves formelles obtiendront la note de 0 %. Les seules raisons valables pour s’absenter sont les suivantes :
- maladie grave ou accident confirmé au moyen d’un rapport ou d’un certificat médical;
- décès d'un proche parent;
- citation à comparaître;
- crise personnelle ou familiale immédiate confirmée par une rencontre avec la direction de l’école.
Récupération
Chaque enseignant tient des séances de récupération à chaque cycle. Il s'agit d'une excellente occasion pour l’élève qui a du retard à rattraper au niveau des devoirs, examens et travaux de classe manqués ou pour obtenir une aide supplémentaire. Nous recommandons vivement à l'élève de participer à une séance de récupération après une évaluation afin de revoir ses erreurs avec l'enseignant.
Communication entre l’école et la maison
Pour assurer la réussite des élèves, un bon rapport doit être établi entre la maison et l'école. À ce titre, les membres du personnel de Laurier Macdonald communiqueront avec les parents/tuteurs comme suit :
- sous forme de communication écrite et/ou de formulaires;
- par téléphone;
- par courriel;
- par l’entremise de communication des progrès et de bulletins d’étape;
- au moyen d’entretiens en personne et de rencontres parent/enseignant.
Des informations générales se trouvent également sur le site Web officiel de l'école, les pages des médias sociaux et les pages Web des enseignants.
Les enseignants communiqueront avec le parent/tuteur lorsqu'un élève est absent à une évaluation ou s’il ne satisfait pas aux normes du programme.
Il est de la responsabilité du parent/tuteur de communiquer avec l'enseignant concernant les notes, les devoirs, les projets et les examens ou pour obtenir une mise à jour du rendement de leur enfant.
Discipline
La discipline est essentielle pour assurer un environnement sûr et sécuritaire pour tous. Des règles et des politiques ont été mises en place à cet effet. Si un élève ne respecte pas les normes établies par l'école, les interventions suivantes pourraient être appliquées :
- Avertissement
- Une lettre d'avertissement est remise à l'élève et une copie est versée à son dossier disciplinaire.
- Retenue
- Les retenues sont attribuées pour le jour suivant.
- Des notifications par courriel sont envoyées aux parents/tuteurs.
- Les avis de retenue sont consignés dans le dossier de l’élève.
- Si l'élève ne se présente pas à la retenue qui lui a été imposée, il sera suspendu.
- Suspension
- Une copie de la lettre de suspension sera conservée dans le dossier disciplinaire.
- Il peut être demandé aux parents/tuteurs d'accompagner l'élève lors de sa réintégration.
- Discussion de cas
- L'élève, le parent/tuteur, la direction et/ou d'autres membres essentiels du personnel y prennent part.
- Transfert
- Les récidives ou les infractions très graves peuvent entraîner le transfert permanent de l’élève.
Toute inconduite en classe n'est pas tolérée. Elle perturbe le travail de l'enseignant ainsi que les autres élèves de la classe. Dans ce cas, lorsqu'un enseignant juge nécessaire de discipliner un élève, il peut choisir d'appliquer les règles et conséquences qu’il a établies pour sa propre classe. Si l'élève ne s’y conforme pas, l'enseignant peut faire appel à la direction qui prendra les mesures qui s’imposent.
La falsification, l'absentéisme, le tabagisme/vapotage et les cas extrêmes d'inconduite (tels que l'insubordination, le manque de respect, le vol et la violence) entraîneront une suspension automatique.
Veuillez noter que durant l’étape, les élèves suspendus ne seront pas autorisés à participer aux activités scolaires (sorties, danses, voyages, etc.).
Les points suivants font également l’objet d’une sanction en vertu de la politique disciplinaire :
Matériel inapproprié
Le matériel/les objets inappropriés seront confisqués et des mesures disciplinaires seront prises sur-le-champ. Parmi les articles interdits à l'école, mentionnons : couteaux, chaînes, allumettes, briquets, instruments pointus ou tranchants, lasers et feux d'artifice. Il est interdit d’utiliser des planches à roulettes sur le terrain de l'école.
Insubordination
Tout acte d'insubordination (défi de l'autorité) de la part d'un élève entraînera une suspension immédiate.
Affiches
Il est interdit aux élèves d'apposer des affiches et autres imprimés sans l’autorisation préalable d'un membre de la direction.
Cellulaires et TIC
La CSEM encourage le modèle AAP (apportez vos appareils personnels) afin de suivre l'évolution constante du monde numérique d'aujourd'hui. Les élèves peuvent ainsi utiliser un ordinateur portable ou une tablette pour prendre des notes ou faire des travaux, conformément à la politique de la commission scolaire en matière de TIC (jointe à la trousse d'inscription). Veuillez noter que les élèves apportent ces appareils à l'école à leurs propres risques. L'école ne sera pas tenue responsable si ces articles sont perdus, volés ou endommagés.
Cellulaires
Les cellulaires constituent une source de distraction en classe et ne sont donc pas permis. Les téléphones cellulaires doivent être éteints au moment d’entrer dans le bâtiment et rester hors de vue à tout moment, sauf pour les élèves de deuxième cycle lorsqu’ils quittent l’enceinte de l’école à l’heure du dîner ou après l'école. Les casques d’écoute, écouteurs, air pods et/ou oreillettes sont interdits et ne doivent pas être visibles à tout moment.
Les parents sont priés de s'abstenir d'appeler ou d'envoyer des messages à leur enfant pendant les cours; ils sont invités à contacter l'école en cas d'urgence. De cette façon, les parents sont assurés qu'il y a un adulte responsable disponible pour aider l'enfant en cas de besoin. Les élèves peuvent utiliser un téléphone au secrétariat pour appeler à la maison pendant la journée.
Les élèves ne doivent pas utiliser leur téléphone pour vérifier l'heure, envoyer des textos, appeler, visionner des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux, consulter les médias sociaux, prendre des photos/vidéos, etc. pendant les cours, lors de leurs déplacements entre les périodes de cours ou dans les corridors. Les téléphones cellulaires doivent demeurer dans le casier ou peuvent être conservés par l'enseignant dans des pochettes suspendues achetées à cet effet.
Les élèves qui utilisent leur téléphone à des moments non autorisés s’exposent aux conséquences suivantes :
- 1re et 2e infraction = le téléphone sera confisqué et remis au secrétariat; le téléphone sera rendu à l'élève à la fin de la journée
- 3e infraction = une retenue sera imposée et le téléphone sera confisqué et remis au secrétariat; le téléphone sera rendu à l'élève à la fin de la journée
- 4e infraction = le téléphone sera confisqué et remis au secrétariat; le téléphone sera rendu au parent/tuteur à la fin de la journée
- 5 infractions ou plus = suspension de l'école
TIC
Les élèves peuvent emprunter des équipements TIC à la bibliothèque.
L'école peut exercer son droit de contrôler l'utilisation des systèmes informatiques de l'école, y compris l'accès aux sites Web, le courrier électronique et la suppression de matériel inapproprié lorsqu'elle est d’avis qu'il s’agit d’une utilisation non autorisée du système informatique de l'école.
Il est illégal de prendre des photos, des vidéos et/ou des clips sonores non autorisés d'une autre personne sans son consentement. La publication sur Internet de photos ou de vidéos obtenues sans consentement est également illégale. Les gouvernements fédéral et provincial estiment qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée. Un tel acte pourrait entraîner de graves conséquences.
Les élèves doivent savoir que l'utilisation de matériel électronique à des fins d'auto-exploitation ou d'exploitation d’un pair (sextage, photographie ou filmage) peut être considérée comme un acte criminel.
Politique relative à la sécurité à l’école
La Commission scolaire English-Montréal et, par extension, l'école secondaire Laurier Macdonald estiment que chaque membre de notre communauté a le droit d'apprendre et de travailler dans un environnement sûr, sécuritaire et respectueux, exempt de toute forme de harcèlement et de comportement violent. Nous nous engageons à fournir un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire pour permettre à chaque élève de développer son plein potentiel, sans aucune forme d'intimidation ou de violence. En outre, grâce au pouvoir du projet de loi 56 (Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation à l’école), nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire cesser immédiatement toute forme de harcèlement, d'intimidation ou de violence.
Intimidation : harcèlement physique, verbal et/ou cyberintimidation
Le harcèlement, qui dans certains cas peut s’apparenter à de l’intimidation, peut être d’ordre psychologique ou physique. Les exemples peuvent inclure, sans s’y limiter :
- regards lubriques ou fixes importuns;
- insultes raciales, épithètes, menaces, violence verbale, commentaires désobligeants ou descriptions dégradantes;
- communication malveillante à propos du corps, de la tenue vestimentaire ou de l'origine culturelle d'une personne ou commentaires trop personnels;
- invasion importune de la vie privée d'une personne;
- blagues, histoires, dessins, images ou gestes malvenus;
- propagation de rumeurs malveillantes;
- suggestions ou demandes de paiement accompagnées de menaces implicites ou explicites (taxage);
- recours à des mesures pour acculer ou bloquer des mouvements normaux;
- abus de pouvoir ou de position;
En règle générale, le harcèlement consiste en des actes répétés. Toutefois, une action unique peut être considérée comme du harcèlement lorsqu'elle comporte, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- toute action, intentionnelle ou non, y compris une action de nature sexuelle, dirigée contre un individu ou un groupe par un autre individu ou groupe qui sait ou devrait savoir que cette action est indésirable;
- tout pot-de-vin implicite ou explicite, et/ou toute menace de représailles;
- tout comportement, verbal ou physique, qui crée une atmosphère intimidante ou hostile;
- toute action, intentionnelle ou non, qui rabaisse un individu ou un groupe;
- toute menace perçue ou abus de biens personnels ou physiques.
Harcèlement/discrimination
Une politique stricte en matière de harcèlement est en vigueur à Laurier Macdonald. Le taxage et le harcèlement sont punissables par la loi car ces infractions sont des actes criminels. Des mesures disciplinaires sévères seront appliquées.
Chacun a le droit d'apprendre, d'enseigner et de travailler dans un environnement sûr, sécuritaire et accueillant. Les récidivistes feront l'objet de mesures sérieuses, telles qu'une suspension indéfinie ou un changement d'école.
Les élèves qui utilisent des sites de réseaux sociaux pour harceler d'autres élèves et/ou le personnel de l'école feront l'objet de mesures disciplinaires. Il pourrait s’agir d’une suspension prolongée en attendant la décision de la direction régionale/direction générale, même si le harcèlement a lieu en dehors des heures de cours normales.
Pour se protéger et protéger ceux qui les entourent, les élèves doivent savoir que les actions suivantes représentent des exemples de harcèlement. Ces actions, si elles sont répétées et si elles persistent malgré que la victime demande qu'elles cessent, constituent de l’intimidation.
- Provocation
- Commentaires raciaux
- Commentaires sur l'orientation sexuelle
- Commentaires sur l'identité de genre
- Violence verbale
- Jurer contre un individu
- Atteinte à la vie privée
- Harcèlement sexuel
- Blagues, histoires, dessins, images ou gestes offensants
- Propagation de rumeurs
- Taxage
- Menaces contre un individu ou ses biens
- Recours à des gestes pour acculer ou bloquer des mouvements normaux
- Traque
- Intimidation verbale ou physique
- Cyberintimidation (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)
- Vol d’identité
- Prise de photos sans consentement
- Menaces électroniques (textos ou courriels inappropriés)
- Manque de respect/agression
- Canulars téléphoniques
Si vous croyez que vous ou quelqu'un d'autre êtes victime de harcèlement, parlez-en à un enseignant, à un membre de la direction, à un conseiller d'orientation ou à un préposé aux élèves. Vous devez agir sans tarder. Soyez responsable! Demandez de l'aide!
Situations d'urgence : évacuations et procédures de confinement
Lorsqu'une alarme retentit, il est important que les élèves réagissent immédiatement et écoutent les consignes fournies par le personnel.
Évacuations
En cas d'évacuation, les élèves :
- doivent laisser tous leurs effets personnels dans la salle de classe;
- ne sont pas autorisés à accéder à leur casier;
- doivent suivre le groupe et l'enseignant jusqu'au lieu de rassemblement désigné où les présences seront prises;
- doivent demeurer au lieu de rassemblement avec leur enseignant jusqu'à ce qu’ils aient le feu vert pour réintégrer le bâtiment;
- doivent se comporter correctement à tout moment.
Confinement
En cas de confinement, les élèves :
- doivent garder un silence absolu;
- ne doivent pas utiliser leur téléphone cellulaire;
- doivent suivre les consignes fournies par l'enseignant;
- doivent limiter les mouvements, les bruits et les sons pour éviter de dévoiler leur emplacement;
- doivent, s'ils sont à l'extérieur de la classe, repérer le local le plus proche afin de se barricader;
- ne doivent jamais ouvrir une porte fermée si quelqu’un frappe à la porte ou leur demande de l’ouvrir;
- doivent attendre d’avoir le feu vert ou qu'un policier ouvre la porte.
Laurier Macdonald offre le programme d’éducation intermédiaire du baccalauréat international. Nos enseignants sont formés de manière à offrir des situations d'apprentissage et d'évaluation qui mettent l'élève au centre de son apprentissage. Les élèves suivent généralement l'un des programmes académiques suivants :
IB-SÉBIQ enrichi
Les élèves inscrits au programme IB-SÉBIQ sont exposés à un profil académique rigoureux et à une approche holistique en matière d'apprentissage où toutes les matières sont interreliées telles qu'elles s'appliquent au contexte mondial plus large. Les élèves feront l’apprentissage d’une troisième langue, l'espagnol, au cours des années 1 à 3 du programme, suivront des cours de français enrichi, langue de base ou de français, langue maternelle et bénéficieront d'enrichissement en English Language Arts.
Les élèves auront accès à des cours avancés de sciences et de mathématiques en 4e et 5e secondaire.
Au cours de la 5e année du programme, les élèves réaliseront un projet personnel avec l'aide d’un mentor membre du personnel.
Ces élèves bénéficient d'une bonification de 2 % de leur cote R au moment de faire une demande auprès des cégeps du SRAM.
Les diplômés de ce programme satisfont à toutes les exigences du diplôme d'études secondaires du Québec (MEQ) et répondent également aux normes élevées établies par l'Organisation du Baccalauréat International et la SÉBIQ.
De base et de base enrichi
Les élèves qui optent pour ce programme d'études suivent le programme d'études secondaires du Québec prescrit par le ministère de l'Éducation. Ils seront exposés à la philosophie de l'IB et bénéficieront de cours enrichis en français, en mathématiques et en sciences.
Ressources
Les élèves qui ont un PIP (plan d’intervention personnalisé) ont accès à n’importe lequel des programmes académiques, à condition de posséder le bagage scolaire nécessaire pour suivre le programme de leur choix, et ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur réussite. Au nombre des ressources, mentionnons des classes à effectif réduit en anglais, en français et en mathématiques, ainsi que le soutien d'un éducateur ou d'un technicien en éducation.
Mathématiques accélérées
Les élèves admissibles au programme accéléré de mathématiques suivront les cours de mathématiques de 1re et 2e secondaire la 1re année, les mathématiques de 3e secondaire la 2e année, les mathématiques de 4e secondaire la 3e année, les mathématiques de 5e secondaire en 4e année et calculus la 5e année.
Sciences avancées
Les élèves ayant obtenu de bons résultats scolaires en sciences de 3e année du 1er et du 2e cycle auront la possibilité de suivre le cours Sciences et technologies de l'environnement en 4e année, ce qui leur donnera accès à la physique et à la chimie la 5e année. Ce cheminement s’adresse aux élèves qui souhaitent étudier en sciences au cégep.
Service communautaire
En tant qu'école de l'IB, Laurier Macdonald exige de tous les élèves qu'ils effectuent le nombre minimum d'heures de service communautaire (bénévolat) établi. Le service communautaire constitue l’une des exigences du programme du baccalauréat international. De plus, à l'école secondaire Laurier Macdonald, nous sommes d’avis que le fait d'aider et de prendre soin des autres devrait faire partie intégrante du développement de l'élève, ce qui comporte de nombreux avantages.
Secondaire 1 | 10 heures |
Secondaire 2 | 15 heures |
Secondaire 3 | 15 heures |
Secondaire 4 | 15 heures |
Secondaire 5 | 15 heures |
Au cours de la 5e année, les heures de service communautaire seront consignées et considérées à titre d’unités supplémentaires lors de l'obtention du diplôme attribué par le MEQ.
Conditions d’obtention du diplôme
Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent le nombre minimal d’unités et qui suivent les cours requis. Des unités sont accordées pour les cours de 4e et 5e secondaire seulement; les élèves qui réussissent un cours avec une note de 60 % ou plus obtiennent les unités prévues pour ce cours.
Pour obtenir un diplôme d'études secondaires, l'élève doit accumuler un minimum de 54 unités, dont vingt (20) doivent provenir de la 5e secondaire. Ainsi, l'élève doit accumuler les 28 unités obligatoires suivantes de même que 26 unités liées à d'autres matières :
4 unités en histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire
4 unités en sciences et technologie de 4e secondaire
4 unités en mathématiques de 4e secondaire
2 unités en arts de 4e secondaire
2 unités en éthique et culture religieuse OU en éducation physique et à la santé, de 5e secondaire
6 unités en anglais de 5e secondaire
6 unités en français de 5e secondaire
Coordonnateur du PEIIB
Le coordinateur supervise la mise en œuvre de tous les aspects du PEI et joue un rôle central dans l'organisation du programme.
Bibliothèque comme carrefour d’apprentissage
La bibliothèque regroupe une multitude de ressources et d'informations pour des projets et des lectures récréatives en anglais, en français et en espagnol. Les élèves doivent présenter leur carte d'identité Laurier Macdonald pour emprunter des livres à la bibliothèque. Le bibliothécaire est disponible pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque pour aider les élèves à trouver les livres qu’ils cherchent. Les élèves peuvent utiliser un ordinateur de la bibliothèque pour réaliser des projets et effectuer des recherches s’ils ont signé et retourné la politique Internet de l'école.
Notre bibliothèque renferme des outils du 21e siècle, notamment une salle d’expérimentation/STIAM, des jeux sociaux, des jeux vidéo, des imprimantes, et plus encore. Nous disposons de salles d'étude que les élèves peuvent réserver afin de réaliser des travaux de groupe ou travailler sur des projets de manière interactive.
Règlement de la bibliothèque :
- Les élèves sont autorisés à emprunter des livres pour une période maximale d'un (1) mois à la fois et peuvent être renouvelés, sauf si une autre personne en fait la demande. Les élèves doivent avoir le livre avec eux au moment de demander un renouvellement.
- Tous les dommages ou pertes doivent être signalés. Les élèves sont responsables des livres ou magazines perdus ou endommagés.
- Une amende de dix (10) cents par jour s’applique pour chaque livre ou magazine qui est remis en retard.
- Les élèves qui ont des livres ou des magazines dont la date de retour est dépassée ou ayant des amendes impayées ne sont pas autorisés à emprunter d'autres livres, magazines ou ressources informatiques jusqu'à ce que les articles en retard soient retournés et les amendes payées.
Cafétéria
La cafétéria propose une variété d'aliments sains : des repas complets, des collations, des soupes, des salades et de nombreux produits à la carte pour compléter les repas que les élèves apportent de la maison. Le maintien de la propreté de la cafétéria requiert la collaboration de chaque élève. Les déchets doivent être placés dans les poubelles, et les plateaux et ustensiles doivent être retournés à l’endroit prévu à cet effet. Des sanctions disciplinaires seront imposées aux élèves qui ont l'habitude de laisser des emballages, des boîtes de jus vides et des déchets sur les tables de la cafétéria.
Les élèves ne doivent pas consommer de nourriture ni de boissons (sauf de l'eau) dans les salles de classe, les corridors et les escaliers.
Conseiller d’orientation
Les services d'orientation fournis à Laurier Macdonald tentent de répondre aux besoins individuels des élèves sur les plans académique, de la formation professionnelle et de l’épanouissement personnel. Les élèves qui souhaitent rencontrer le conseiller d'orientation doivent prendre rendez-vous au bureau d'orientation avant l'école, à l'heure du dîner ou à la fin des classes. Les parents sont invités à contacter le conseiller d'orientation à tout moment concernant les progrès d'un élève.
En cas de crise, les élèves doivent se présenter au bureau et les mesures appropriées seront prises pour s'assurer que les élèves obtiennent le soutien dont ils ont besoin.
Travail social
Le travailleur social de l’école travaille en partenariat avec le CLSC afin de fournir un soutien aux élèves et à leur famille.
Intervenant auprès des jeunes
L’école Laurier Macdonald offre un soutien supplémentaire à ses élèves par l'entremise de son intervenant auprès des jeunes lorsque ceux-ci ont des questions ou des besoins concernant la toxicomanie ou l’abus de substances.
Infirmière scolaire, services de santé, médicaments
Le rôle de l'infirmière est de promouvoir l'éducation à la santé et de fournir des conseils. Les médicaments ne sont pas donnés ni administrés par le personnel de l'école.
Les premiers soins d'urgence sont fournis par l'équipe d'intervention d'urgence de l'école. Les parents ne doivent pas envoyer leur enfant à l'école s'il est malade. Ils doivent également aviser l'école s’il a un problème de santé nécessitant la prise de médicaments tout au long de la journée et qui est susceptible de perturber son fonctionnement à l'école. Les élèves qui doivent utiliser l'ascenseur pour des raisons médicales doivent verser un dépôt de 20 $ pour la clé et la remettre au secrétariat lorsqu'ils n'en ont plus besoin.
CSC : Centre scolaire et communautaire
Le Centre scolaire et communautaire investit dans des partenariats qui offrent un éventail de services et d'activités, souvent au-delà de la journée d’école, afin de répondre aux besoins des apprenants, de leur famille et de la communauté au sens large. L'objectif est de soutenir le développement holistique des citoyens et des communautés.
Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Laurier Macdonald propose des activités répondant aux besoins de notre communauté et de nos voisins, en plus d’offrir un soutien aux élèves qui vivent un deuil. L'objectif principal de l'animateur est de guider les élèves dans leur quête de valeurs positives et de participer à divers programmes communautaires.
Préposés aux élèves, techiniciens en comportement et accompagnateurs
Le rôle de ces travailleurs de soutien consiste à venir en aide aux élèves ayant des besoins particuliers, d'intervenir et de travailler avec les élèves qui ont des problèmes récurrents, sur les plans académique ou social, et d'aider les élèves qui leur ont été assignés.
Les élèves se doivent d’être polis et courtois à tout moment avec tout le personnel et avec leurs camarades.
Responsabilité académique de l'élève
- L'élève doit faire preuve d’honnêteté dans toutes les situations d'évaluation et respecter le travail intellectuel des autres.
- L'élève est responsable de tous ses travaux, devoirs et évaluations.
- L’élève doit être ponctuel à tous ses cours et être prêt à travailler avec tout le matériel nécessaire.
- Si l’élève sait qu’il devrait s’absenter prochainement, il doit en informer l’enseignant et identifier les travaux qui pourront être complétés pendant son absence.
- L'élève doit prendre des dispositions avec son enseignant pour rattraper son retard dans les travaux avant de revenir à l'école après une absence.
- Un voyage ou une fête familiale ne constituent pas une excuse valable pour manquer une évaluation. Les parents devraient planifier leurs voyages en fonction du calendrier scolaire. Les enseignants ne sont pas tenus de fournir du travail à un élève qui s’absente pour des raisons de voyage.
Plagiat de la propriété intellectuelle
Le plagiat consiste à copier les idées, le texte ou tout autre travail créatif d'une autre personne et à les présenter comme étant les siens. Dans tous les travaux scolaires, il est essentiel de donner crédit aux personnes et aux sources d'où proviennent les informations et les idées. Les communications imprimées, électroniques et autres, y compris les citations directes et les paraphrases, doivent être citées. Omettre de le faire, c’est commettre un vol intellectuel. L’élève qui se livre au plagiat se verra attribuer la note zéro.
Responsabilité sociale et politique cybernétique
Les élèves doivent toujours agir de manière responsable, faire preuve de collaboration, être courtois et traiter tous les membres de la communauté de Laurier Macdonald avec respect. Ils sont également tenus de respecter les directives émises par tout membre du personnel (membre de la direction, enseignant, préposé aux élèves, personnel de la cafétéria, concierge, etc.). Les élèves se doivent de traiter tous les biens scolaires de l'école et ceux des autres avec soin et respect.
Respect de l'espace physique d'autrui
- Les élèves se déplaceront en toute sécurité dans le bâtiment en marchant et en respectant l'espace physique des autres. Ils feront toujours preuve d'un comportement socialement acceptable.
- Un élève ne doit pas courir, pousser ni faire semblant de se bagarrer dans la cour de l'école.
- Les élèves doivent s’adresser aux autres d'une manière polie et respectueuse.
- L'utilisation d'un langage et de gestes menaçants et abusifs ne sera jamais tolérée.
- Un élève ne doit pas se battre, agresser, abuser verbalement ou intimider les autres.
Fumer / vapoter / drogues / alcool
Conformément à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, il est strictement interdit aux personnes de moins de 18 ans et dans l'enceinte de l'école de fumer et de se procurer des produits à fumer ou à vapoter. De plus, ils s’exposent à des sanctions supplémentaires et/ou des amendes comme le stipule la Loi sur le tabac au Québec. Les cigarettes électroniques ou autres dispositifs équivalents, qu'ils contiennent ou non de la nicotine, sont également interdits dans l’enceinte de l'école. La possession, l'utilisation ou la vente de cigarettes, de cigarettes électroniques, de drogues, d'attirail et/ou d'alcool sont interdites et entraîneront la confiscation des articles ainsi que la suspension de l'école.
Jeux d’argent et jeux de cartes
Toute forme de jeu d'argent, de taxage, de jeu de cartes ou toute autre activité pouvant être liée aux jeux d'argent est strictement interdite dans l'enceinte de l'école.
Armes
Toute forme d'arme pouvant mettre en danger un ou plusieurs élèves et/ou le personnel est strictement interdite. Il importe de préciser que les canifs sont considérés comme des armes. En outre, les élèves qui ont en leur possession des pétards ou autres engins explosifs seront également suspendus sur-le-champ. L’élève qui a en sa possession un tel objet sera immédiatement suspendu et une recommandation pourrait être formulée à la CSEM afin que l'élève soit transféré.
Comportement des élèves dans la communauté
Les élèves doivent adopter un comportement convenable et respectueux à l'école en tout temps. Ils sont tenus de mettre tous leurs déchets dans les poubelles appropriées sur le terrain de l'école et aux alentours.
Les élèves qui se rendent dans les commerces avoisinants avant/après l'école ou à l'heure du dîner doivent se montrer respectueux, car nous souhaitons maintenir de bonnes relations avec nos partenaires de la communauté. À cette fin, nous demandons aux élèves de ne pas se rassembler dans les commerces ou les allées ni autour, et de ne pas circuler ni jeter des déchets sur un terrain privé.
Activités parascolaires et voyages scolaires
Les activités parascolaires comprennent, sans s'y limiter, les clubs, les sorties éducatives locales, les sorties éducatives avec coucher, les voyages à l’international ainsi que les activités scolaires. La participation de l’élève à la vie non académique contribue nettement à rehausser son passage au secondaire. Les élèves sont encouragés à s'impliquer dans les activités de leur choix promues par l'école.
La participation aux activités parascolaires constitue un privilège, et non un droit, et est sous réserve de l’assiduité de l’élève, de ses efforts constants dans ses travaux scolaires et de son comportement approprié tel que décrit dans le Code de vie. De plus, il est de la responsabilité de l'élève de demander à son enseignant s’il a manqué des devoirs ou des travaux alors qu’il était absent pour participer à l'une de ces activités.
S'il s’avère nécessaire de retirer un élève d'un événement ou d'une activité en raison d'une mauvaise conduite, le remboursement sera à la discrétion de l'école et tiendra compte des dispositions financières et des obligations prises par l’école. L'école n'est pas responsable des coûts liés au retrait d'un élève d'une activité ou d'une sortie éducative; ces coûts seront à la charge des parents/tuteurs.
Équipes sportives et accord sportif
La participation aux sports intramuraux et interscolaires est fortement encouragée. Les élèves qui font partie d'une équipe sportive doivent se comporter d'une manière respectueuse conforme aux attentes face aux élèves de Laurier Macdonald. À défaut de respecter les règles de l'école, l’élève pourrait ne pas être autorisé à faire partie d’une équipe sportive de l'école. Les entraîneurs peuvent exclure un joueur qui ne démontre pas un grand esprit sportif.
Ce qui est attendu des élèves :
- Donner le meilleur d'eux-mêmes dans tous les cours.
- Assister et être ponctuels à tous les cours.
- Faire preuve d'une citoyenneté et d'un leadership positifs dans tous les cours.
- S'engager à participer pleinement au programme sportif.
Ce qui est attendu des parents :
- S'assurer que l'enfant a l'équipement approprié pour participer aux activités.
- Encourager l'élève à participer à tous les entraînements et tous les matchs.
- Être au courant des dates, heures et lieux pour les entraînements et les matchs.
Ce qui est attendu de l’enseignant :
- Faire preuve de flexibilité en ce qui concerne les travaux et les devoirs.
- Être au fait du calendrier des activités sportives.
- Communiquer préalablement avec les entraîneurs et la direction au sujet du rendement des élèves en classe.
Conseil d’établissement
La participation des parents est essentielle à la formation d'un conseil d'établissement. Les parents des élèves actuellement inscrits à l'école secondaire Laurier Macdonald sont informés que l'élection des candidats au conseil d'établissement aura lieu en septembre lors de l'assemblée générale. La date et l'heure seront communiquées.
Les réunions du conseil d'établissement ont lieu une fois par mois à 19 h 00 et sont ouvertes au public.
Responsabilités des parents
En tant que parent/tuteur d'un élève de l’école secondaire Laurier Macdonald, je reconnais que mes responsabilités sont les suivantes :
- Lire et discuter avec mon enfant des attentes de l'école.
- Aviser l’école de tout changement de numéro de téléphone et/ou d'adresse électronique.
- Encourager mon enfant à respecter les droits et la propriété d’autrui.
- Me familiariser avec les attentes, le Code de vie et les mesures disciplinaires de l'école et les soutenir.
- Assumer la responsabilité de la présence régulière et assidue de mon enfant à l’école.
- Veiller à ne pas planifier de voyages pendant l'année scolaire, en particulier en janvier et en mai/juin, car ce sont des périodes d'examens.
Soirée parent/enseignant
L'année scolaire est généralement divisée en trois (3) étapes. Au terme de chacune des étapes, un bulletin officiel est produit et disponible en ligne. Les parents sont invités à rencontrer les enseignants deux fois par année pour discuter des résultats scolaires et du comportement général de leur enfant. Les parents ne doivent pas hésiter à contacter l'école à tout moment afin de s’entretenir avec les enseignants de leur enfant.
Citoyenneté numérique
L’école secondaire Laurier Macdonald adhère à un modèle de citoyenneté numérique pour soutenir une utilisation sécuritaire et responsable d'Internet et des médias sociaux. Il est impératif que nous donnions l'exemple d'une utilisation appropriée d'Internet. En tant que parent, vous faites partie intégrante du développement de la citoyenneté numérique de votre enfant. À cette fin, veuillez vous assurer de lire, signer et retourner le formulaire TIC que vous avez reçu dans la trousse d'information.
Descripteurs des notes finales de l’IB |
||
---|---|---|
Note | Seuils | Descripteurs |
1 | 1-5 | Produit un travail de très faible qualité. Fait un grand nombre d’erreurs de compréhension majeures ou a une mauvaise compréhension de la plupart des concepts et des contextes. Fait très rarement preuve de pensée critique ou créative. Manque considérablement de flexibilité en n’utilisant que rarement des connaissances ou des compétences. |
2 | 6-9 | Produit un travail de faible qualité. Exprime un manque de compréhension ou d’importantes lacunes dans la compréhension d’un grand nombre de concepts et de contextes. Fait parfois preuve de pensée critique ou créative. Manque généralement de flexibilité dans l’utilisation des connaissances et des compétences, qui sont souvent peu appliquées. |
3 | 10-14 | Produit un travail de qualité convenable. Communique une compréhension élémentaire d’un grand nombre de concepts et de contextes, malgré quelques erreurs de compréhension ou lacunes majeures. Commence à faire preuve d’une certaine pensée critique et créative, bien qu’élémentaire. Manque souvent de flexibilité dans l’utilisation des connaissances et des compétences et a besoin d’aide, y compris dans les situations familières de la classe. |
4 | 15-18 | Produit un travail de bonne qualité. Communique une compréhension élémentaire de la plupart des concepts et des contextes, malgré quelques erreurs de compréhension et lacunes mineures. Fait souvent de pensée critique et créative élémentaire. Fait preuve d’une certaine flexibilité dans l’utilisation des connaissances et des compétences dans les situations familières de la classe, mais a besoin d’aide dans les situations nouvelles. |
5 | 19-23 | Produit généralement un travail de très bonne qualité Communique une bonne compréhension des concepts et des contextes. Fait preuve de pensée critique et créative, parfois de manière complexe. Utilise des connaissances et des compétences dans les situations familières de la classe et de la vie réelle et, avec de l’aide, dans certaines situations nouvelles de la vie réelle |
6 | 24-27 | Produit un travail de très bonne qualité, parfois innovant. Communique une très bonne compréhension des concepts et des contextes. Fait preuve de pensée critique et créative, souvent de manière complexe. Utilise des connaissances et des compétences dans les situations familières et nouvelles de la classe et de la vie réelle, souvent de manière autonome. |
7 | 28-32 | Produit un travail de très bonne qualité, souvent innovant. Communique une compréhension approfondie et nuancée des concepts et des contextes. Fait systématiquement preuve d’une pensée critique et créative recherchée. Transpose souvent ses connaissances et ses compétences de manière autonome et compétente dans un éventail de situations complexes de la classe et de la vie réelle. |
CRITÈRES D'ÉVALUATION DU PEI SELON LES GROUPES DE MATIÈRES | ||||
---|---|---|---|---|
A / 8 | B / 8 | C / 8 | D / 8 | |
Langue et littérature | Analyse | Organisation | Production de texte | Utilisation de la langue |
Acquisition de langues | Compréhension orale | Compréhension écrite | Expression orale | Expression écrire |
Individus et sociétés | Connaissances et compréhension | Recherche | Communication | Pensée créative |
Sciences | Connaissances et compréhension | Recherche et élaboration | Traitement et évaluation | Réflexion sur les répercussions de la science |
Mathématiques | Connaissances et compréhension | Recherche de modèles | Communication | Application des mathématiques dans des contextes de la vie réelle |
Arts | Connaissances et compréhension | Développement des compétences | Pensée créative | Réaction |
Éducation physique et à la santé | Connaissances et compréhension | Planification de la performance | Application et exécution | Réflexion et amélioration de la performance |
Design | Recherche et analyse | Développement des idées | Création de la solution | Évaluation |
Projet du PEI | Planification | Application des compétences | Réflexion |
ACTIVITÉS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE |
||
À l'école secondaire Laurier Macdonald, tous les élèves sont tenus de faire du bénévolat chaque année | ||
Secondaire 1 | 10 heures | |
Secondaire 2 | 15 heures | |
Secondaire 3 | 15 heures | |
Secondaire 4 | 15 heures | |
Secondaire 5 | 15 heures |
Le service communautaire est l'une des exigences du programme du baccalauréat international. De plus, à l'école secondaire Laurier Macdonald, nous sommes d’avis que le fait d'aider les autres et de se soucier d'eux devrait faire partie intégrante du développement de l'élève, ce qui comporte de nombreux avantages. |
|
Avantages |
|
TOUS les élèves des volets enrichi, enrichi-de base, et de base de l'IB | Aide les élèves à se soucier de leur communauté locale/globale Développe des compétences en communication |
|
Développe des compétences sociales |
*Les exigences en matière de service communautaire DOIVENT être remplies à chaque niveau | Expérience de travail à ajouter au CV – en 5e secondaire |
Une note finale sera inscrite sur le bulletin et le Relevé de notes : | |
1-Contribue à augmenter la moyenne générale |
|
|
2-Deux unités supplémentaires qui améliorent la cote de classement pour la demande d'admission dans TOUS LES CÉGEPS |
|
3-Exigence du programme du baccalauréat international |
Élèves du volet enrichi de l'IB *Les exigences en matière de service communautaire DOIVENT être remplies à chaque niveau |
Fait partie de l'exigence de l'IB et de la SÉBQ d'obtenir une bonification de 2 % de sa moyenne lors de la demande d’admission auprès des cégeps qui font partie du SRAM et/ou à Marianopolis. |
Pour satisfaire à l'exigence du service communautaire, les élèves doivent remplir un document de réflexion signé par les parents. Les élèves ont deux semaines pour remettre leurs documents au coordonnateur de l'IB une fois l'activité terminée. |
|
EXEMPLES |
|
Date d'achèvement |
Date limite pour soumettre le document dûment rempli portant sur le service communautaire |
21 septembre |
5 octobre |
Service communautaire – 4 heures lors de la soirée de la présentation du curriculum | Le document dûment rempli doit être soumis avant le le 5 octobre |
Du 6 février au 15 mars : aide une fois par semaine à l'école primaire Honoré Mercier | 29 mars – Le document dûment rempli doit être soumis avant le 29 mars |
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l’un des membres de la direction de Laurier Macdonald ou Mme Barnabé à vbarnabe@emsb.qc.ca