STIAM à East Hill : fin du premier volet!

Il se passe de grandes choses à l'école primaire East Hill grâce à STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques)! Ayant terminé avec succès la première année d’un projet pilote de trois ans, East Hill a officiellement adopté l'approche pédagogique STIAM. Cette méthode privilégie une approche collaborative, interdisciplinaire, pratique, axée sur les processus et la résolution de problèmes.
En cette deuxième année du projet pilote, les enseignants de l'école East Hill ont apporté des ajouts importants à la liste déjà remarquable de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) axées sur STIAM. L'idée est que ces SAE, et le modèle STIAM, peuvent être « intégrés » au modus operandi pédagogique de l'école East Hill et, à terme, à son identité même.
Outre les 14 nouvelles SAE créées et mises en œuvre au cours de la première année, le personnel de l'école East Hill a procédé à plusieurs ajouts intéressants :
- Problème (maternelle 4 ans) : Le gâteau est tombé par terre! Que devons-nous faire? (développement physique et moteur, développement social, développement du langage)
- Problème (maternelle 5 ans) : Les pommes sont hors de portée! Que pouvons-nous faire? (développement physique et moteur, développement social, développement du langage, développement cognitif)
- Défi (1er cycle) : Créer la plus haute tour à partir du matériel fourni. (mathématiques, français langue seconde)
- Défi (1er cycle) : Construire un bateau qui peut flotter à partir des matériaux fournis. (English Language Arts, français langue seconde, sciences et technologie)
- Problème (2e cycle) : Les Iroquoiens doivent trouver de la nourriture. Créer un piège pour attraper leurs proies. (univers social, sciences et technologie)
- Défi (2e cycle) : Construire une chaise qui pourra supporter le poids d'un animal en peluche. (English Language Arts, mathématiques)
- Défi (3e cycle) : Comment capturer un dinosaure! (français langue seconde, sciences et technologie)
- Défi (3e année) : Créer un avion en papier qui devra voler au-dessus d'un obstacle. (English Language Arts, mathématiques)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au terme de la troisième année, nous prévoyons qu’un programme complet de SAE axées sur l’approche STIAM aura été mis en place, parmi lesquelles les enseignants de l'école East Hill pourront choisir en vue de préparer l’année scolaire à venir. Restez à l'affût des prochaines mises à jour sur cette initiative passionnante à l'école East Hill. Jason Bixby et Valerie Honig des Services éducatifs sont à l'origine de cette initiative.